Les Murmures du Temps : Parcours artistique et culturel du pays de L'Arbresle

A vos agendas ! - Festival de lancement des Murmures du Temps

Les 6 et 7 juillet, la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle célébrera l'ouverture du parcours artistique Les Murmures du Temps.

Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes œuvres d'art installées le long des trois circuits. Des visites guidées enrichiront l'expérience, offrant un moment de dialogue avec les artistes Laurent Pernot, Nathanaël Abeille, Stefan Shankland, Vahan Soghomonian, Didier Marcel, Julie Escoffier, Caroline Le Méhauté et Thierry Boutonnier. Inscriptions et détails des balades ci-dessous.

La soirée du 6 juillet promet d'être festive avec plusieurs concerts au Val des Chenevières, à L'Arbresle, invitant le public à un moment de partage, gratuit et accessible à tous. Des animations variées rythmeront également ces deux jours : ateliers artistiques, activités pédagogiques et découvertes scientifiques pour éveiller la curiosité et faire découvrir le territoire du Pays de L'Arbresle et son patrimoine varié.

 



Inscriptions - Balades accompagnées à la découverte des circuits - Les 6 et 7 juillet 2024

Les trois circuits ouvrent au public à partir du 6 juillet 2024. Ils seront ensuite accessibles en visite libre de manière pérenne.

Pendant le week-end d'inauguration, des visites guidées et des animations seront proposées directement sur les circuits.

Ces visites guidées seront gratuites mais limitées en nombre de personnes.

Les réservations se font en ligne ci-dessous.

Si toutefois les visites guidées sont complètes, il est tout à fait possible de découvrir les circuits en autonomie dès le 6 juillet.

Circuit "D'or et de vin"

Ce circuit s’étend de Saint-Germain-Nuelles jusqu’aux Carrières de Glay et le bois des Oncins.

Cette région est connue pour son riche patrimoine viticole. Au fil de la balade, vous découvrirez des parcelles de vignes, les Carrières de Glay qui sont un géosite du Beaujolais Géoparc Mondial UNESCO et trois nouvelles œuvres :

  • Org-Mitra de Vahan Soghomonian
  • La colonne dorée de Didier Marcel
  • Géo-empathie de Julie Escoffier (Duo Evernia)

Lors de la journée du 6 juillet, venez profiter d’une balade accompagnée et guidée pour découvrir le circuit. Durant le parcours, vous rencontrerez les artistes qui vous présenteront leur travail et leur œuvre.

 

Informations pratiques :

Départs le samedi 6 juillet à 9h / 9h30 / 10h

Lieu de départ : Parking devant l’église de Saint Germain Nuelles

Durée : Entre 8 et 9 km . Environ 4h avec les animations.

Dénivelé important

A partir de 10 ans

Chaussures adaptées (chemin caillouteux par endroit)

Retour tard, n’hésitez pas prévoir un petit encas

 

 

Balade gratuite, réservation obligatoire ci-dessous



Circuit "La croisée des chemins"

Ce circuit se situe au cœur du centre historique de L’Arbresle, plus précisément dans le Val des Chènevières et le Vieil Arbresle.

Il offre une plongée dans l’histoire et la culture de la commune. Le long de ce circuit, trois œuvres d’art, chacune offrant un regard unique sur le patrimoine local, seront à découvrir :

  • Le grand rocher de Laurent Pernot
  • Répartie de Nathanaël Abeille
  • {Accolade lapidaire} de Stefan Shankland

Lors de la journée du 6 juillet, venez profiter d’une balade accompagnée et guidée pour découvrir le circuit. Durant le parcours, vous rencontrerez les artistes qui vous présenteront leur travail et leur œuvre.

 

Informations pratiques :

Départs le samedi 6 juillet à 16h / 16h30 / 17h

Lieu de départ : Val des Chenevières, devant l’œuvre de Laurent Pernot

Durée : Entre 2 et 3 km . Environ 2h avec les animations.

Circuit tout public

 

Balade gratuite, réservation obligatoire ci-dessous



Circuit "Les Balcons de l'abbaye"

Cet itinéraire vous emmène découvrir les communes de Sain-Bel et de Savigny. A travers ce circuit, venez découvrir le patrimoine historique local : le château de Montbloy situé à Sain-Bel et les vestiges de l’abbaye de Savigny.

Entre histoire et points de vue sur les Monts du Lyonnais, vous découvrirez deux œuvres au fil du parcours :

  • Négociation 147 - Intimité du visible de Caroline Le Méhauté
  • Passage Tissage de Amandine Guruceaga

Lors de la journée du dimanche 7 juillet, venez profiter d’une balade accompagnée et guidée pour découvrir le circuit. Durant le parcours, vous rencontrerez les artistes qui vous présenteront leur travail et leur œuvre.

 

Informations pratiques :

Départs le dimanche 7 juillet à 9h / 9h30 / 10h

Lieu de départ : Gare SNCF de Sain-Bel

Durée : 6 km . Environ 2h45

Balade avec dénivelé

Chaussures adaptées (chemin boueux par endroit)

 

Balade gratuite, réservation obligatoire ci-dessous



Quelques mots sur le projet

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, en partenariat avec Maison Gutenberg, l’Ecole Urbaine de Lyon, Looking for Architecture et Terra Publica, initie un parcours artistique et touristique à ciel ouvert sur son territoire !

Ce projet consistera en la création d’itinéraires en déplacements doux jalonnés d’œuvres d’art sur une vingtaine de kilomètres au total.

Tout en mettant en lumière les nombreuses ressources du Pays de L’Arbresle, les œuvres inviteront à mener une réflexion sur le monde qui nous entoure et à repenser nos rapports avec la nature et nos semblables.

 

Dans l’objectif d’engager les habitants et les acteurs du territoire, différentes actions culturelles seront mises en place dès février 2022 et jusqu’à l’été 2024. Elles permettront de faire participer les habitants des 17 communes et de les initier à différentes pratiques artistiques en lien avec les thématiques abordées dans le parcours.

Pour plus d'infos sur le projet et les actions de médiation, rdv sur le site des Murmures du Temps :


Envie de suivre l'actualité du projet ?

Vous pouvez vous abonner à la newsletter spéciale Les Murmures du Temps !

Elle est envoyée ponctuellement pour vous tenir informé de l'avancement du projet ainsi que de la programmation des animations organisées.

 


Et aussi... D'autres découvertes vous attendent en Pays de L'Arbresle !

Des balades pour tous

Des balades gourmandes avec un pique-nique de produits locaux, des randos pour tous les niveaux, des circuits de geocaching, 26 circuits VTT et des boucles cyclo...

Profitez de votre venue pour prendre un bol d'air pur !

 

 


Un patrimoine remarquable

Le Couvent de la Tourette classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, les Carrières de Glay, le centre historique de L'Arbresle, ou encore des visites guidées qui se terminent par un pique-nique de produits locaux...

Découvrez l'histoire du Pays de L'Arbresle en toute liberté ou guidé par des bénévoles passionnés !


Activités et Loisirs

Des visites découvertes pour toute la famille, une journée d'immersion au Parc animalier de Courzieu, ou encore piquer une tête à l'Archipel-Aquacentre du Pays de L'Arbresle...

De nombreuses activités vous attendent toute l'année selon vos envies !

 

 



Les Restaurants

Petit creux ou grande faim ?

Choisissez votre table parmi la liste des restaurants du Pays de L'Arbresle !

Les Hébergements touristiques

Hôtels, gites, chambres d’hôtes ou campings, préparez votre venue en consultant les hébergements touristiques du territoire