Le Musée lapidaire de l'abbaye de Savigny

L’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny est attestée à partir des premières années du IXème siècle. Elle décline à partir du XVIème siècle et est supprimée peu de temps avant la Révolution Française où une grande partie des bâtiments monastiques furent détruits.

L'histoire du lieu

Située à 26 km au nord-ouest de Lyon, l’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny est attestée à partir des premières années du IXème siècle. Elle joua un rôle prépondérant dans l’histoire médiévale du Lyonnais. Elle décline à partir du XVIème siècle et est supprimée peu de temps avant la Révolution Française qui consacrera la destruction d’une grande partie des bâtiments monastiques.

 

Le musée lapidaire abrite une centaine de sculptures et d’éléments architecturaux provenant de l’ancienne abbaye. Vers la fin du XIXème siècle, un habitant du village, Antoine COQUARD, a rassemblé et sauvegardé la majorité des pièces exposées aujourd’hui.

Cette collection lapidaire, située sous l’ancienne vestibule qui desservait l'église Notre Dame, provient de l'ancienne abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny qui joua un rôle prépondérant dans l'histoire médiévale du Lyonnais.

L’élément le plus spectaculaire du musée est un grand linteau représentant « La Cène et le lavement de pieds » (seconde moitié du XIIème siècle). Il est entouré de fragments de corniches et de frise, de chapiteaux, de culots, de modillons, sculptés entre le XIIème et le XVème siècle sur différents types de pierres (calcaire jaune de Glay, pierre blanche de Lucenay, grès rouge local).


Horaires et Tarifs

  • D’avril à juin : visite guidée pour individuels le premier dimanche du mois à 15h.
  • De juillet à mi-octobre : visite guidée pour individuels tous les dimanches à 15h.

Adulte 4 €. Gratuit pour les moins de 16 ans

Contact

Musée lapidaire

Rue de l'abbaye

69210 SAVIGNY

Association « Savigny, patrimoine d’hier et de demain ».

Départ de la visite place du 8 mai (mairie)

04 74 72 09 09 (mairie) ou 06 80 57 92 52 (Mme Odile MOINECOURT, association Savigny, patrimoine d’hier et de demain)

savigny.patrimoine@laposte.net

www.savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr

miseàjour-mars17