Les panoramas et tables de lecture du paysage

Table de lecture du paysage


Esplanade des Carrières de Glay

Saint-Germain-sur-L’Arbresle

Une table d’interprétation du paysage commente la vue sur la vallée d’Azergues, les Monts de Tarare et les Monts du Beaujolais.



La Madone du Châtelet

  Sarcey

Encerclés de vignes, vous êtes à la croisée du Lyonnais et du Beaujolais mais très précisément dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du Beaujolais. A l’ombre de la Madone et de son esplanade, vous parcourez une vue à 180 degrés allant des Monts de Tarare aux villages des Pierres Dorées.
Chemin de randonnée / bancs / accès voiture / parking



La Brigadière

Lieu-dit La Brigadière - Saint-Julien-sur-Bibost

Entre pâturages et vergers, vous passez le village aux pierres dorées et colorées de Saint-Julien-sur-Bibost et grimpez en lacets jusqu’à découvrir un panorama verdoyant où les espaces boisés côtoient les cerisiers alignés en vergers. Aux alentours visitez l’incontournable Ferme Reverdy et le Moulin du Tallot, témoins de la vie rurale dans les Monts du Lyonnais.
Chemin de randonnée / bancs / accès voiture



Chapelle de Fouillet

Crêt de Fouillet - Sourcieux-les-Mines

Autour de la chapelle édifiée en 1860, on contemple les Monts du Beaujolais et du Lyonnais, le Massif de Tarare, les Monts d’Or, et au delà de Lyon, les Alpes…



Chapelle de Ripan

Lieu-dit Ripan - Bessenay

De cette éminence coiffée d’une chapelle après 1870, on découvre le bourg de Bessenay, les prairies et vergers de la vallée de la Brévenne, les hauteurs boisées des Monts du Lyonnais, la vallée du Conan descendant de Montrottier et de St Julien.

 

La table d'orientation permet de situer et d’identifier les éléments marquants du paysage et du patrimoine visibles depuis le site exceptionnel de la Chapelle de Ripan. La vue s’étend du Beaujolais aux Monts et Coteaux du Lyonnais, de L’Arbresle à Ste Foy l’Argentière...



Sur les hauteurs de Courzieu

Lieu-dit Lafont - Courzieu

Campés sur les derniers contreforts des monts du lyonnais, le sentier de randonnée vous réserve une surprise de taille. Vous dominez un vaste paysage où les Monts du Forez au sud embrassent ceux du Beaujolais au nord… et déploient leurs palettes de couleurs, mêlant activité agricole, polyculture et élevage.
Chemin de randonnée / bancs / table de pique-nique / accès pédestre uniquement



Sur les hauteurs de Saint Pierre la Palud

à l'intersection des chemins du Malatray et du Crêt du Lac - Saint Pierre la Palud

Au cœur de l’Espace Naturel Sensible des crêts boisés, vous êtes en lisière d’une majestueuse forêt dont les formations s’étagent de la chênaie collinéenne à la hêtraie sapinière… vous êtes tournés vers le large panorama qu’offrent les Monts de Tarare et les Monts du Beaujolais. A vos pieds le village de Saint Pierre la Palud ses terres agricoles, ses vergers… et les témoins de son passé minier à découvrir au Musée de la Mine et de la minéralogie.
Chemin de randonnée / bancs / accès voiture



Saint-Bonnet-le-Froid

D113 entre le Col de Malval et le Col de la Luère - Chevinay

Entre le Col de la Luère et le château de St Bonnet, au-dessus d’un grand pré, la route dévoile une vue impressionnante sur la vallée de la Brévenne et les Monts de Tarare. Sur l'autre versan , un petit chemin en face du château de Saint Bonnet dévoile un point de vue sur Lyon.



Le Poteau

Lieu-dit Le Poteau - Fleurieux-sur-L’Arbresle

En 1814, Napoléon aurait déclaré en ces lieux : « J’ai vu beaucoup de pays mais vraiment voilà le panorama le plus plaisant qu’on puisse voir… ». Le paysage s’est depuis profondément transformé (mitage par dispersion de constructions) mais la vue reste vaste et intéressante.


La Madone de L'Arbresle

Rue de la Madone - Fleurieux-sur-l'Arbresle

En juin 1940, la bataille de L'Arbresle oppose les troupes franco-sénégalaises aux troupes allemandes. Malgré la violence des combats, le vieil Arbresle est à peine touché et aucun mort civil direct n'est à déplorer. La paroisse, en 1943, érige une statue de la Vierge à l'enfant, sur la route Napoléon, juste aux dessous des positions de défense des troupes françaises, en souvenir de cet évènement. Le sculpteur chargé de la réalisation de cette oeuvre est Ottorino Guerrieri.

miseàjour-sept18