SAVIGNY

 

SITES ET ANIMATIONS

 

 


Visite commentée de l'abbaye de Savigny


Souvenirs de l'époque médiévale à la Renaissance


Découverte de la forge Frédière


Nous avons pu interviewer Odile Moinecourt, présidente de l'association Savigny Patrimoine qui organise trois animations à Savigny pour les Journées du patrimoine.

 

 

Que proposez-vous pour les Journées européennes du patrimoine ?

 

Odile Moinecourt : la découverte de la forge Frédière par un des tout derniers forgerons de la région qui fera fonctionner le foyer et fera revivre l’époque de ce lieu de rencontres et d’échanges. Une exposition d’archives au cuvier (le bâtiment situé au-dessus du musée lapidaire) évoquera le quotidien et les événements marquants à l’époque médiévale et à la Renaissance. Nous proposons également une visite guidée pour découvrir les vestiges de l’abbaye de Savigny : tour de l’horloge, pièces exposées au musée lapidaire (chapiteaux sculptés, entrelacs, linteau de grès rose et statues d’apôtres acquises récemment), bâtiments historiques (maisons du cellerier et du chamarier des XIIIe et XVIe siècle, maison du doyen de Taylan et maison de l’abbé). L’église Saint-André, de style gothique, est aussi incluse dans la visite.

 

 

Pour quelle raison ?

 

Odile Moinecourt : cette église possède deux très belles pièces : une vierge à l’enfant en bois du XIIe siècle qui se trouvait dans l’abbaye, et qui a par miracle survécu à la Révolution, et un retable du XVIe siècle représentant la crucifixion (il n’en existe que deux de ce style en Auvergne-Rhône-Alpes). Dans le chœur, des vitraux de 1886 réalisés par Loubin de Tours et dans la nef, d’autres signés Magnin, complètent ce patrimoine religieux. L’église possède également un orgue aux belles sonorités et des concerts sont organisés plusieurs fois par an : il accompagne des chœurs ou d’autres instruments avec la participation de M. Vermorel, membre de l’association Un Orgue à Savigny.

 

 

Depuis combien de temps participez-vous aux Journées du patrimoine ?

 

Odile Moinecourt : l’association Patrimoine de Savigny, qui s’appelait au départ « Renaissance de l’abbaye » existe depuis 30 ans et participe depuis toujours aux Journées du patrimoine.

 

 

Qu’est-ce qui motive l’association à prendre part à cet événement ?

 

Odile Moinecourt : le patrimoine, tout le monde en parle, mais ces journées sont un instant privilégié pour faire découvrir les richesses d’une commune, rappeler l’histoire de l’abbaye qui est la clé de voûte de l’histoire de cette région et qui a permis de forger un territoire. Les Journées du patrimoine permettent de mettre en lumière une histoire peu à peu oubliée.

 

 

Comment l’association participe-t-elle à la promotion du patrimoine ?

 

Odile Moinecourt : l’association organise des conférences, travaille avec les associations du patrimoine du Pays de l’Arbresle et des organismes publics (ADR, DRAC…). Des audio-guides disponibles au restaurant Le Clos de L’Abbaye permettent à des marcheurs de découvrir le site. Le site Internet et les réseaux sociaux sont des vecteurs de communication importants pour faire connaître l’abbaye et son rayonnement à un plus vaste public.

 

 

Donc, il y a de réels efforts de la part de votre association pour satisfaire les visiteurs.

 

Odile Moinecourt : une équipe de 7 guides anime les visites et satisfait au mieux les attentes des visiteurs avec des informations intéressantes et pertinentes. Je fais parfois des visites guidées, occasionnellement en anglais lorsqu’il y a de la demande.

 


Qu’appréciez-vous le plus lors de ces journées ?

 

Odile Moinecourt : la transmission des connaissances aux visiteurs et la compréhension de leurs attentes. C’est très divers.

 

 

Que représentent pour vous les Journées du patrimoine ?

 

Odile Moinecourt : c’est un temps fort dans l’année où le patrimoine est mis en valeur. Tous les habitants sont appelés à découvrir et faire connaître leur patrimoine. C’est un événement qui peut aussi tenir un rôle d’alerte. Il faut veiller à laisser aux générations futures, à nos descendants, des traces de ce qui a été, de ce qui a animé un village en se battant pour empêcher les destructions. Les élus des communes doivent faire attention à leurs décisions qui peuvent avoir un impact sur le patrimoine culturel, tant bâti que naturel.

 

Retrouvez le site web de l’association ainsi que sa page Facebook :

 

http://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/

Savigny Patrimoine

 

 

Crédits photos et vidéos : N. De Cocquerel, Office de tourisme du Pays de L’Arbresle