pépites & SECRETS LOCAUX

chuchotés par des habitants amoureux

du Pays de L'Arbresle et alentours

 

 

 

 

Retrouvez les petits secrets qui rendent les habitants fiers de leur "pays".

 

Parfois une rencontre, d’autre fois une belle lumière du soir ou encore un bon plat… des pépites telles que nous les conseillons à nos amis, à notre famille en visite. Des idées de moments simples, mais souvent inoubliables, qui, on l’espère vous inspireront en cette saison 2021.

 

 

 


pour manger et boire


 

Restaurant Mélanger les Couleurs

Un bel accueil, une cuisine fait maison avec les produits du marché, locaux, de saison. Belle présentation des assiettes avec un travail des couleurs, cadre reposant et excellent rapport qualité prix. J'ai le souvenir d'un pavé de saumon d'une parfaite cuisson ! Ouvert le dimanche soir !!!

18 place du marché à Bessenay - 04 74 70 81 05 (du mercredi au dimanche midi et soir)

Par Marie-France

 

La Tête de Veau du jeudi midi

Le jour du marché, Sylvie du Café du Midi sert la "Tête de veau sauce gribiche", un incontournable pour les bessenois depuis des années. Il faut penser à réserver !

35 place du Marché à Bessenay -  04 74 72 38 55

Par Sophie

 

Pique-nique sur les hauteurs

Combinez une visite historique et culturelle (carrière de pierres dorées) avec une super vue sur la région, orientée plein ouest. Vous pouvez y aller à pied ou à VTT et le top, c’est en fin de journée au soleil couchant. Si vous avez réservé votre pique-nique dans le cadre des Balades Gourmandes, prévoyez de faire de l'exercice avant car le casse-croûte de Marie-Hélène est hyper généreux... Il y a des sculpteurs de pierres sur place les lundis, jeudis après-midi et samedis matin. Il y a même un festival tous les deux ans, dédié à la pierre.

Carrières de Glay – impasse des carrières à Saint Germain Nuelles  – visite libre, parking sur place

Par Remy

 

Un bar resto cœur de village, c’est bon et c’est pas bling bling

Un ancien gérant de bouchon lyonnais à Saint Julien sur Bibost... Guillaume a repris le bar resto de sa tante et fait travailler les producteurs locaux. Une épicerie, dépôt de pain, point poste … bref un lieu vivant et authentique fréquenté par les locaux.

La Tonnelle à Saint Julien sur Bibost - 04 74 70 72 50 ou 06 21 83 55 88 (du mardi au samedi jusqu’à 19h, le dimanche jusqu’à 13h)

Par Odile

 

Passez un moment chaleureux au coin du feu

Mettez les pieds sous la table par une journée froide, vous dégusterez des bons plats de viande mijotés pendant des heures (comme on n'a plus le temps de les cuisiner chez soi), autour d'une belle table en bois, le dos au chaud contre les flammes de la cheminée monumentale. Quand Carole pose la cocotte de cuisson sur la table et ouvre le couvercle, l'odeur vous appelle à la convivialité, et chacun a envie d'y piquer sa fourchette... Pour finir de vous réchauffer en fin de repas, la bouteille de gnôle est posée sur la table, c'est simple et convivial comme les repas du dimanches de notre enfance. On n'a plus envie de partir que pour se dégourdir les jambes et de sentir le froid piquant sur nos joues au cours d'une balade digestive sur les sentiers de la fraise au départ du village avant de se promettre de revenir dès que possible !"        

L'Auberge du Pastoureau – Le Bourg à Courzieu - 04 74 70 88 25 (du vendredi au dimanche midi)

Par Nicole

 

Le Capucin

Dans un cadre chaleureux (presque médiéval avec ses beaux murs en pierre), j'aime les petits plats de ce restaurant qui varient au fil des saisons. Raffinement des entrées tout autant que des plats principaux. Dans la rue animée de L’Arbresle, avec terrasse en été. Pensez à réserver !

Le Capucin - 27, rue Pierre Brossolette - L'Arbresle - 04 37 58 02 47 (du mardi au samedi midi et soir)

Par Daniel

 

Le Chem’s

Un restaurant authentique et familial pour déguster un couscous exceptionnel, des tagines, toujours accueilli avec le sourire d’Aicha ! J’aime y revenir et goûter à chaque fois une version différente de tagine. Ils font également des pizzas !

Le Chem’s – 49 rue Gabriel Péri à L’Arbresle 04.74.01.00.13 (du jeudi au samedi midi et soir)

Par Daniel

 

Pique-nique au Val des Chenevières

Proche du centre, je prends le pique-nique chez Chaume (rue Charles De Gaulle) et j’arrive très vite sur le parc de promenade au bord de la rivière, le lieu a été récemment aménagé avec des panneaux historiques et naturalistes, sur la voie vers le Corbusier.

Rue Claude Terrasse à L'Arbresle – visite libre - parking - tables de pique-nique

Par Daniel

 

Pique-nique à la Madone

Point culminant de Sarcey avec une vue magnifique sur les vignes et alentours. Il y a même une table de lecture du paysage. Pour préparer le pique nique, passez à l'épicerie de Sarcey où Stéphane, boucher de métier, vous conseillera sur de la bonne charcuterie. Leurs saucissons sont délicieux! Tout peut se faire à pied entre l'épicerie et le pique-nique

Chemin de la Madone à Sarcey – visite libre - parking - table de pique-nique

Par Audrey

 

Pique-nique à la cabane de vigne d’Eveux        

Se poser sur le banc à côté de la cabane de vigne restaurée près du centre bourg d’Eveux, pour un moment au calme en pleine nature. Et pourquoi pas s’arrêter avant au magasin Terres Lyonnaises à L’Arbresle pour récupérer de quoi faire son casse-croute avec de bons produits locaux.    

La Côte - Chemin des Grands Fonds à Eveux. Restaurée en 2008 La cabane d'Éveux est un des 9 édifices restaurés dans le cadre d'une opération de réhabilitation des cabanes agricoles.

Par Benjamin

 

La Source dorée            

Pur bonheur pour nos papilles ! La succulente table de la Source dorée: une dose de fraîcheur en provenance du jardin, un soupçon de créativité dans les assiettes, des mélanges sucrés/salés croquants, confits, une palette de couleur... un moment d'enchantement dans un cadre apaisant !

La Source Dorée – restaurant – centre éco-touristique - 53 Chemin du Chalet à Saint-Pierre-la-Palud - 04 72 84 94 01 (lundi, mardi, vendredi et samedi midi et soir, dimanche midi)

Par Laura

 

Restaurant Bol d'Air à Dardilly : Le 20 c'est le Vin

Chaque mois, le 20 du mois, soirée dégustation et animée avec un thème. Demandez Georgy, habitant de l'Arbresle qui a ouvert ce restaurant il y a quelques années avec une envie

Dardilly

Par Remy

 

Partagez votre expérience !

Commentaires: 0

pour déguster, découvrir, acheter local

 

La potière de la rue Berthelot

Mathilde Francàs fabrique des objets utilitaires, de décoration, des bijoux... Je ne suis pas spécialiste mais j'aime passer devant cette vitrine et entrer dans l'atelier-boutique observer ses créations. De belles idées cadeau !

Art Atma - 6, rue Berthelot à L'Arbresle - 06 74 75 50 80

Par Daniel

 

Chef Jef

Producteur de vin naturel, non filtré sans sulfites, en conversion bio… : que du raisin ! La cuvée « Les prenelles » est celle que je connais le mieux. J’ai le souvenir d’une balade dégustation VTT délicieuse ! Pour vous y rendre, il vaut mieux prendre RDV.

Domaine Jean François Debourg - 554 Rue des Carriers à Saint-Germain-Nuelles 06 87 25 52 67

Par Laurent

 

La Cerise bleue express : Drive en casiers !

Un drive de produits fermiers ouvert 24h/24h avec paiement en CB ! C’est très pratique et les jus de fruits pomme-framboises d’Alain Coquard sont excellents ainsi que la compote pêche de vigne.

6 route de Crussilleux à Bessenay - 06 80 42 92 45

Par Sophie

 

Brasserie locale et artisanale Prisca

Je conseille la Bière de la RN7, légère et estivale et à l’opposé, celle de l'abbaye de Savigny plus forte, créée pour les amateurs de cette boisson. Vous pouvez vous rendre directement sur place pour visiter la brasserie ou les trouver à la Petite Cave à L’Arbresle.

2, rue Emile Fournier à L'Arbresle – (ouverte le samedi et sur rendez-vous les autres jours) 06 42 23 67 30

Par Daniel

 

Le Crêt de Bine                              

Viticulteurs passionnés travaillant en biodynamie, avec en plus un beau domaine familial. Florence vous accueillera avec un grand sourire pour vous faire goûter leurs différents crus. J'aime notamment leur pétillant brut rosé. Vous pouvez y aller de ma part !

415 Chemin du Martin à Sarcey - 06 80 26 08 87 - 06 85 67 43 44 sur rendez-vous pour une dégustation (l’accueil se fait dans leur espace de vente) 

Par Audrey

 

La petite cave

La caverne d’Alibaba des gourmandises. Je n’achète pas systématiquement le même produit et c’est le concept. Quand tu as des invités tu descends à la petite cave et tu peux choisir une bouteille en fonction de leur goût, du Faugère, du whisky, de la bière….De la liqueur de café… ! Nathalie, sommelière, connait très bien tout ce qu'elle vend et c’est un plaisir de faire à chaque visite de nouvelles découvertes !

La petite cave de Rotisson 3 Rue Peillon à L'Arbresle - 04 74 26 70 71

Par Laurent

 

 

Marché de producteurs de Bessenay

Depuis le mois de mars, un marché de producteurs se tient sur la place du marché. J’aime prendre les légumes à Victor et Guillaume, deux jeunes maraichers en bio qui poursuivent l’entreprise familiale et c’est aussi l’occasion de redécouvrir le miel de Bernard Adell, l’apiculteur du Rucher de Bernay.

Place du marché à Bessenay tous les vendredis de 16 h à 19 h

Par Sophie

 

La Barotte : "Super" magasin de producteurs

Vous pouvez trouver sur place 90% de vos besoins alimentaires: viandes , laitages, poissons, légumes, fruits, conserves, céréales, boissons alcoolisées ou pas (mais c'est mieux avec...)...et moins cher qu'en grande surface...et vous pouvez avoir confiance: par exemple, la viande (bio) je la vois courir dans les champs en bas de chez moi avant qu'elle arrive dans les assiettes... la tomme de chèvre, la quenelle de truite, les yaourts (médailles d’or…), le saucisson… je ne peux pas choisir…

Chemin de la Plagne à Bully 04 74 72 03 43 (du mercredi au samedi)

Par Remy

 

Epicerie Boeuf Jeux Lait             

Une épicerie avec un vrai rayon boucherie, charcuterie. Stéphane, boucher de métier, choisit lui-même sa viande. Quand il en a, les cotes de bœuf sont top! En période de BBQ, il fait aussi plein de brochettes et viandes préparées pour griller.

61, rue centrale à Sarcey - 04 78 34 87 89 (fermé le mardi)

Par Audrey

 

La Crète sur le marché de Savigny

Née d’une passion pour la Crète depuis plus de 20 ans, Nathalie a développé une épicerie éthique en achetant directement auprès de petits producteurs locaux sans intermédiaire. Elle vous fera déguster ses produits... un véritable voyage ensoleillé ! Gandelins passion à découvrir.

Savigny – tous les premiers vendredis du mois de 16h à 19h30, place de la mairie

Par Odile

 

Le bonheur au potager

Blandine, jeune agricultrice, fait du maraichage, possède des poules, des moutons et fait d'excellentes pâtes de fruits dont elle a été primée avec ses récoltes de fruits.

Saint Julien sur Bibost – où vous fournissez vous ? directement chez elle ? horaires ?

Par Marie-France

 

L’Apéritif de Lyon          

Un apéritif original fait à partir des cerises de Chevinay : idéal pour un moment rafraichissant ou bien en dessert avec les chocolats de la chocolaterie Au Diablotin de L’Arbresle : l’accord met et vin parfait !

Domaine Chamblance – boutique en ligne ou bouteilles disponibles au magasin Terres Lyonnaises à L’Arbresle. Ils en vendent aussi à l’Office de Tourisme !

Par Benjamin

 

Un peu de tout, du local surtout !         

Après avoir bu un café accoudé au bar, où vous rencontrerez les jeunes propriétaires dynamiques de ce commerce local, leurs petits enfants qui grandissent au milieu des clients, et l'ambiance d'un bar "du coin", passez côté épicerie... Dès l'entrée, vous découvrirez tout un rayon de produits locaux qui mettent l'eau à la bouche : des épices, des bières, des confitures, des fromages ou du vin... Je vous conseille le petit chèvre frais sur le pain "bio complet céréales" de la boulangerie voisine.

Café-épicerie L'Alambic - 18 Rue du Colombier à Saint Germain Nuelles  - 04 78 20 83 07 (fermé dimanche après-midi et lundi)

 

La Petite Boulangerie

Ficelles, pains de campagne, pains à fermentation lente, au maïs, aux graines, farine bio… c’est toujours difficile de choisir quand l’odeur du pain frais titille nos narines et que cet étal si varié charme nos yeux… Les pains sont vraiment délicieux, cuits au four à bois et se conservent bien. Attention à la queue du dimanche matin !

La Petite Boulangerie - 202 route de l’Arbresle à Saint-Germain-Nuelles - 04 37 58 02 83  (fermée le lundi)

Par Audrey

 

Partagez votre expérience !

Commentaires: 0

pour visiter et s'amuser

 

Ce chemin "oublié" (parmi tant d'autres)

C’est un chemin historique qui relie Bully à Savigny (2km environ) en passant par les anciennes thermes. On y accède par un gué praticable (surtout l’été ou quand il n’a pas trop plu) ! Garez-vous sur le chemin « Le Péage » ou « Réjivas » et partez en direction de la Turdine. Vous passerez sur un pont de chemin de fer et descendrez vers la rivière où il y subsiste un vestige de passerelle (qu’il faudrait réhabiliter). Au niveau « des eaux » remontez par le chemin des thermes puis la route de Grange Carrand jusqu’au cimetière de Bully. Vous pouvez continuer la balade dans Bully ou faire demi-tour.

Bully – à faire en VTT ou à pieds si l’on n’a pas peur de se mouiller les pieds !!!

Par Laurent

 

La rando énigme de Sarcey

Normalement prévue pour les enfants avec un petit jeu, cette rando est l’occasion de se balader en famille pour environ 1h30 et de découvrir les éléments remarquables du village (monuments, bâtiments, champs, fermes et vignes). Accessible, même avec une poussette, la balade passe par les points clés du village. Il y a des fiches balades sur le même principe dans 7 autres communes (demandez à l’Office de Tourisme !)

Fiches en téléchargement sur le site Internet de la mairie ou de l’Office de Tourisme – parking de départ derrière l’église et au retour reprendre la voiture pour un pique-nique à la Madone !

Par Audrey

 

La Chapelle de Fouillet à Sourcieux

Toute petite chapelle tout en haut de la colline. Accessible en voiture, c’est encore plus beau d’y accéder en randonnant ou en pédalant ! Tout en haut, une vue panoramique vous attend, sur le Beaujolais d'un côté et sur Lyon de l'autre. Possibilité d'aller y pique-niquer aussi. C’est très sympa mais à éviter un jour de grand vent! 

Chemin de la chapelle à Sourcieux les Mines – parking - table de pique-nique

Par Daniel et Audrey

 

Balade au Conan

Balade sur un chemin entre ombre et soleil, deux descentes au bord de la rivière qui est parfois gelée en hiver et rafraichissante en été avec ses petites cascades, au grand plaisir des enfants. Pour y accéder, suivez l’itinéraire VTT 70 jusqu’aux Gouttes (marchez jusqu’au stade de Foot de Saint-julien sur Bibost) et revenez ! Cela fait environ 3-4 km.  Pour les plus courageux poursuivre pour faire une boucle en suivant l'itinéraire VTT 68 jusqu'à la route de Bernay, en rentrant par le chemin de terre et non par la route, grande descente jusqu'à votre départ (9 kms).

Se garer sur la place du village ou le parking du stade de football à Bessenay

Par Sophie

 

Flâner dans le quartier médiéval de l'église de L'Arbresle         

C'est un coin un peu magique... Commencez votre balade par la place de l'abbé Dalmace située devant l'église où trois tourelles renaissance sont visibles puis contournez-la pour marcher jusqu’au donjon. Là, vous aurez une vue en simultanée sur l'église gothique, le donjon médiéval et la tour d'Odieu renaissance.

Vieux Bourg de L’Arbresle

Par Daniel

 

Les bords du Trésoncle

Une campagne vallonnée et une rivière encore sauvage qui vous révèlera ses secrets si vous la regardez le soir en balade. Prenez le temps d'observer (espèces aquatiques à découvrir) et faîtes des ricochets.

Savigny - vous pouvez vous garer place de la Mairie ou place des Moines et emprunter la rue de la rivière. Tout au bout de la route, tournez à droite en longeant la rivière.

Par Odile

 

Boucles VTT Pays de l'Arbresle

Un peu de sport avant le pique-nique ? De nombreuses boucles VTT de différents niveaux, très bien indiquées, de durée variables... il y en a pour tous !!! et pour les plus courageux, la grande traversée du Rhône du nord du Beaujolais jusqu'à Condrieu au bord du Rhône... 4 jours, 230 kms, 6500m dénivélés +

Fiches en téléchargement sur le site de l’Office de Tourisme 

Par Laurent et Remy

 

Parc de la Tourette

Depuis la gare de L’Arbresle, montez en direction du couvent par le sentier de randonnée balisé et découvrez le parc d’une grande diversité végétale de plusieurs dizaines d’hectare et son couvent. Une balade libre mais presque spirituelle à faire dans le respect du lieu, qui abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de personnes.

Gare de L’Arbresle - Couvent de la Tourette le Corbusier - Eveux - L’intérieur du Couvent se visite uniquement avec un guide.

Par Daniel et Audrey

 

La table de lecture du paysage de La Brigadière            

La plus belle vue sur le Mont Blanc et la chaine des Alpes. On voit aussi les villages environnants : Bessenay, Sain Bel, Courzieu. Depuis le bourg, comptez 4 kms avec un peu de dénivelé !

Lieu-dit La Brigadière à Saint Julien sur Bibost – suivre les panneaux de randonnée du département

Par Marie France

 

Les artisans d’Oingt     

Je ne maitrise pas assez pour être précise mais les vitraux, peintures, les petits moulages de plâtres... sont des stops sympa à Oingt, en plus de la vue exceptionnelle !

Audrey Julliard

 

L’Atelier-Musée du chapeau    

Comment au siècle dernier les feutres en poils de lapin étaient fabriqués, dans ce village qui eût jusqu'à plus de 20 ateliers ? On assiste à la fabrication d'un feutre en poils de lapin. Petit musée, intimiste, mais passionnant. On découvre aussi des expositions ; par exemple de costumes de théâtre. J’aime l’ambiance de ce lieu.

Atelier-Musée du Chapeau - La Chapellerie - 31, rue Martouret à Chazelles-sur-Lyon - 04 77 94 23 29

Par Lina               

 

Un saut dans le temps et l'ambiance d'une ferme du 19ème siècle

Si vous avez la chance d'être au Pays de L'Arbresle en été, réservez votre dimanche pour vous rendre à la Ferme Reverdy. Quand vous passerez le grand portail d'entrée dans la cour, vous ressentirez tout de suite l'atmosphère particulière qui y règne... Le calme, la fraîcheur des murs anciens, l'odeur des caves et des greniers mystérieux...Vous y serez accueilli par l'un des guides (tous bénévoles et passionnés) et découvrirez les dépendances et l'habitation d'une ferme où l'amour que les propriétaires portaient à ce lieu, transparaissent dans les murs.

La Ferme Reverdy - Hameau de Tyr à Saint-Julien-sur-Bibost (visites en été) 06 18 66 46 39         

Par Nicole

 

A perte de vue !

Les forêts et panoramas des Crêts boisés: des couleurs flamboyantes en automne, un abri de fraîcheur en été ... un havre de paix en toute saison ouvrant sur des panoramas à couper le souffle !

Petite balade au départ de Saint Bonnet le Froid sur les hauteurs de la commune de Chevinay.

Château de Saint Bonnet Le Froid – D113 à Chevinay

Par Sylvie

 

Partagez votre expérience !

Commentaires: 0