Géographie et paysages

Superficie 

- Superficie totale du Pays de L’Arbresle : 183,89 km2  (18 389 hectares) 

- Commune la plus vaste : Courzieu, 2704 hectares. 

 

Relief 

Le Pays de L’Arbresle se situe à la convergence des Monts du Lyonnais et du Massif de Tarare, contreforts orientaux du Massif Central.  

- Altitude la plus basse : 205 mètres sur la commune de Fleurieux-sur-L’Arbresle 

- Point culminant : 918 mètres, dans le Bois de la Verrière, commune de Courzieu 

 

Les quatre communes du Pays de L’Arbresle situées au nord des rivières Turdine et Brévenne (Sarcey, Bully, Saint-Germain, Nuelles) sont installées sur un plateau légèrement vallonné culminant à 426 m au Châtelet à Sarcey, et à 428 m aux carrières de Glay à Saint Germain-sur-L’Arbresle. 

L’Arbresle et Sain-Bel sont situées en fond de vallée de la Brévenne. 

Sur la rive gauche de la Brévenne, les villages de  Bessenay, Bibost, Saint-Julien et Savigny sont campés sur le piedmont du Massif de Tarare, dominés par des hauteurs boisées (Mont Pottu, Bois Dumas, Crêt Montmain, Mont Arjoux…) 

Sur la rive droite de la Brévenne, Courzieu, Chevinay, Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux-les Mines et Eveux sont placés sur le versant occidental des Monts du Lyonnais dont les crêtes sont franchissables par les cols de La Croix du Ban (602 m), de la Luère (714 m), et de Malval (732 m). On notera des dénivellations parfois importants, notamment sur la commune de Courzieu (de l’altitude 310 m à la Giraudière aux 918 m du Crêt de la Verrière). 

Lentilly, positionné à l’extrémité des Monts du Lyonnais (Mont Mercruy), Fleurieux et Dommartin, forment une zone vallonnée et inclinée vers la vallée d’Azergues. 

 

Hydrographie 

Le Pays de L’Arbresle est irrigué par deux rivières – la Brévenne et la Turdine – et par leurs nombreux affluents. 

La Brévenne prend sa source à 560 mètres d’altitude sur la commune de Maringes, dans le département de la Loire. Longue de 40 km, elle se jette dans l’Azergues (affluent de la Saône) au Pont de Dorieux, près de Lozanne. Elle parcoure le Pays de L’Arbresle du sud-ouest au nord-est. 

La Turdine naît sur la commune de Joux à 710 mètres d’altitude, dans les Monts de Tarare. Longue de 25 km, elle traverse le Pays de L’Arbresle du nord-ouest au sud-est, et se joint à la Brévenne à L’Arbresle. 

Ces deux cours d’eau habituellement calmes et modestes connaissent parfois des crues brutales occasionnant d’importants dégâts, notamment à L’Arbresle et Sain-Bel. L’histoire a retenu notamment les inondations de 1715, 1983, 2000, 2003 et 2008.

 

Paysage 

« Essentiellement ruraux à l’origine, les paysages riches et variés du Pays de L’Arbresle, petites collines et plateaux, se sont vite transformés sous l’effet de l’urbanisation des vingt dernières années : habitat collectif des centres villes ou bourgs, habitat pavillonnaire en lotissements ou secteur diffus, entrées de ville marquées par des zones d’activités ou des zones commerciales, nouveaux équipements publics… »  Extrait de « Habiter au Pays de L’Arbresle », CAUE du Rhône, 2002 

« La vallée de la Brévenne est l’élément principal du paysage qui met en relation les différents territoires du Pays de L’Arbresle : le traversant du nord au sud, elle est bordée à l’ouest par les Monts de Tarare (bocages accompagnés de vergers et de vignes), à l’Est par les Monts du Lyonnais (recouverts de hêtraie sapinière), puis au nord par les coteaux du Beaujolais (collines calcaires des pierres dorées). »  Extrait de « Habiter au Pays de L’Arbresle », CAUE du Rhône, 2002 

 

Population 

Au recensement de 2011, le Pays de L’Arbresle comptait 36 286 habitants, soit une progression de 1,1 % depuis 2006. 

- Densité : 197,3 habitants au km2. 

- Communes les plus peuplées (au recensement de 2012) : L’Arbresle (6 353 h.), Lentilly (5 497 h.), Dommartin (2 799 h.) 

- Les moins peuplées : 4 communes comptent moins de 1000 habitants. 

Activité économique 

Jadis : agriculture (polyculture, vigne, chanvre, élevage) ; mines de cuivre, carrières, tissage, commerce… 

Aujourd’hui : agriculture (fruits, viticulture, élevage) ; commerce ; services ; zones d’activités industrielles, tertiaires et artisanales

680 entreprises artisanales,

400 commerces,

559 exploitations agricoles,

16 zones d’activités communautaires, dont les deux plus vastes sont La Ponchonnière à Savigny et Sain-Bel (47 ha) et Charpenay à Lentilly (21 ha)

 

>> Plus d'infos sur le site de la Communauté de Communes :www.paysdelarbresle.fr/la-vie-economique

 

Sources

- Projet de territoire de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, janvier 2002 

- INSEE : Recensement de la population http://www.recensement.insee.fr/ 

- OPALE - Observatoire Partenarial Lyonnais en Entreprise http://www.opale-lyon.com/

Mise à jour février 2015