Les produits du Pays & leurs festivités

La cerise

 

En Rhône-Alpes (2ème région de France productrice de cerises), au cœur du Rhône (3ème département français producteurs de cerises) la région de Bessenay forme un pôle de production important et compte de nombreuses exploitations qui produisent environ 3000 tonnes de cerises par an (soit environ 5% de la production française).

Dans les vergers situés entre 300 et 600 mètres d’altitude, près de 25 variétés différentes sont cultivées dont :  Burlat, Hedelfingen, Starking, Summit…


 

Depuis 1998, la marque commerciale "Sublim’ de Bessenay" désigne des fruits sélectionnés selon des critères de calibrage, de fermeté, de coloration, de tenue sanitaire entre autres. Créée en 1993, l’association interprofessionnelle "Califruit" rassemble producteurs et metteurs en marché de la région de Bessenay.

 

Deux rendez-vous

- La Fête de la cerise a lieu tous les deux ans (années impaires) à Bessenay. Un défilé de chars, des concerts, des spectacles pour enfants, un repas campagnard, sont les principales animations qui accompagnent le marché fermier et la dégustation - vente de cerises de pays et de clafoutis… Voirhttp://www.comitedesfetesbessenay.fr/ 

- La randonnée pédestre des cerisiers blancs se déroule à Bessenay tous les ans vers la fin avril. Organisée par le Comité des jeunes, cette marche permet de découvrir les vergers en fleurs en parcourant des circuits de 7 à 25 km. 

 

En savoir plus

http://www.mairie-bessenay.fr/economie/

http://www.paysdelarbresle.fr/la-vie-economique/lagriculture

http://rhone-alpes.synagri.com/portail/Accueil69

http://www.cerises-de-france.fr/

http://agreste.agriculture.gouv.fr/

 


Les vins

Le Pays de L’Arbresle est au confluent de deux appellations : Beaujolais et Coteaux du Lyonnais, des vins de convivialité qui accompagnent idéalement la gastronomie locale (charcuterie, triperie, quenelles, fromages de chèvre…).

 

LES VINS DU BEAUJOLAIS

L’appellation Beaujolais recouvre des vins essentiellement produits au sud-ouest de Villefranche sur Saône, sur des sols argilo-calcaires ou sur des schistes et granites érodés, exposés au sud et à l’est. 

Cépage : Gamay noir pour le rouge, Chardonnay pour le blanc. 

Ce sont des vins fruités et aromatiques, au bouquet soutenu à tendance florale et fruitée.

Qualifié parfois de « vin de soif », une grande partie est appréciée en primeur, mais aussi « vin des quatre saisons », il est à boire toute l’année et à toute heure pour le plaisir…  

Depuis 1938, cinq communes du Pays de L’Arbresle (Saint-Germain-sur-L’Arbresle, L’Arbresle, Nuelles, Bully, Sarcey) sont rattachées à la zone d’appellation contrôlée Beaujolais. Elles forment en quelque sorte l’entrée sud du vignoble beaujolais, et produisent sur des sols essentiellement argilo-calcaires. 

 


Les rendez-vous

- 3ème jeudi de novembre : sortie du Beaujolais primeur, portes ouvertes dans les caves et caveaux. 

- Fin janvier : fête de la Saint Vincent. 

- Avril : portes ouvertes dans les caves et caveaux. 

 

En savoir plus 

www.beaujolais.net 

www.beaujolais.com 

 

LES VINS DES COTEAUX DU LYONNAIS 

 

AOC depuis 1984, les Coteaux du Lyonnais s’étendent à l’ouest de Lyon, des Mont d’Or aux Monts du Lyonnais. Ils sont produits sur une succession de collines et plateaux ouverts à l’est, aux sous-sols granitiques et métamorphiques, de texture sableuse. Les vins rouges sont fruités avec une structure fine marquée par les fruits rouges et noirs. Les rosés sont frais et fruités. 

Cépages : Gamay noir pour le rouge, Chardonnay et Aligoté pour le blanc 

Au nord, l’aire d’appellation englobe plusieurs communes du Pays de L’Arbresle dont Sain-Bel, Savigny, Fleurieux, Lentilly, Eveux, mais aussi Bessenay, Bibost, Chevinay, Courzieu, Dommartin, Saint Julien-sur-Bibost, Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux-les-Mines. 

 

Les rendez-vous

- Octobre : randonnée pédestre de La Flamme de Vie au départ de la Cave des Coteaux du Lyonnais à Sain-Bel

- Novembre : sortie des Coteaux du Lyonnais primeurs, portes ouvertes dans les caves et caveaux. 

Randonnée viticole 

- Sentier viticole de Savigny (10 km) avec panneaux d’information. 

- Sentier viticole de Fleurieux et Eveux avec panneaux d’information. 

 

En savoir plus 

www.coteaux-du-lyonnais.com

www.coteauxdulyonnaislacave.com