Les cabanes de vignes

 

Qu’est qu’une cabane de vignes ?

Il s’agit une construction modeste, bâtie dans un vignoble. Les variantes sont nombreuses : taille, matériaux de construction, architecture, appellations locales, etc... à tel point que chaque cabane de vigne semble unique. Autrefois probablement présentes dans tous les vignobles de France, les cabanes de vignes sont aujourd'hui de plus en plus rares, d’où l’importance de les préserver en les restaurant.

 


A quoi servait-elle ?

A l'origine, elle permettait au propriétaire de ranger quelques outils et de s'abriter lorsqu'il faisait une pause. Mais la mécanisation, le remplacement du cheval par le tracteur, l'accès plus rapide entre la maison et la vigne ont rendu ces constructions moins utiles, d'où leur progressif abandon.

 

La restauration des cabanes du Pays de L'Arbresle

L’Office de tourisme du Pays de L’Arbresle soutenu par la Communauté de Communes a lancé, depuis quelques années, une opération de restauration de cabanes de vigne, qui dans une deuxième vie sont destinées à devenir abris pour pèlerins et randonneurs.

 

Visites

Visite libre. Panneaux explicatifs dans les 9 cabanes restaurées. 

Toutes situées à proximité d'un chemin de randonnée. La carte (N°4) du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) éditée par le Conseil Général du Rhône les mentionne sur la version 3 mise à jour en mars 2014.

miseàjour-mai17